Bachelor Designer Graphique et web
Durée
Admission/Prérequis
Débouchés
Le concepteur designer UI détermine comment un utilisateur interagit avec une interface homme machine. À partir du recueil du besoin utilisateur, d’un brief client, éventuellement d’un cahier des charges, d’instructions reçues d’un responsable de projet ou directement d’un client, il analyse la demande, conçoit l’interface, élabore une ambiance graphique, crée ou adapte une charte graphique et des médias. Il réalise des visuels ou des maquettes et élabore des animations.
Titre professionnel de niveau 6 (équivalent Bac+3) du Ministère du travail enregistré au RNCP sous la référence RNCP35634 i
Les objectifs de la formation
Ce cursus diplômant reconnu en Nouvelle- Calédonie et en métropole, permet aux étudiants d’acquérir les compétences incontournables de tout professionnel en création graphique et web.
L’échange, le questionnement et la recherche sont au cœur de notre formation.
Durant les workshops, les étudiants apprennent à traduire leurs projets avec les ressources appropriées,
développent leurs capacités d’expression orale et se familiarisent avec le travail collaboratif.
Les 7 points clés de la formation :
1 – Maîtrise du Processus de Conception UI/UX
Les étudiants acquerront une compréhension
solide des principes de base du design UI/UX,
incluant la recherche utilisateur, l’ergonomie et
l’accessibilité
2 – Graphisme PAO et composition graphique
Les étudiants développeront des compétences
avancées en utilisant Adobe Photoshop,
Illustrator et InDesign pour créer des visuels
percutants, des mises en page professionnelles
et des illustrations vectorielles
3 – Design d’Interactions et Animation Vidéo
Le programme couvre les techniques de
création de micro-interactions et d’animations
pour enrichir l’expérience utilisateur, en
utilisant des outils comme Adobe After Effects
4 – Développement Front-End pour Designers
Les étudiants seront initiés aux langages HTML,
CSS, et JavaScript, leur permettant d’intégrer
leurs designs dans des environnements réels.
5 – La communication digitale et le web marketing
L’univers, les outils et les actions de communication digitale
Communiquer sur les réseaux sociaux et construire la communauté
Réaliser des campagnes de publicité sur les moteurs de recherche
Optimiser la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche
Réaliser des campagnes emailing
6 – Design pour Applications Mobiles et Web
Les spécificités du design mobile, avec un
focus sur les guidelines iOS et Android, sont
couvertes pour assurer la création d’interfaces
utilisateur adaptées aux smartphones et tablettes.
7- Marketing Digital et Communication visuelle
Les étudiants apprendront à créer des
stratégies de communication digitale efficaces,
en intégrant les principes de marketing digital
et les techniques de création de contenu pour
les réseaux sociaux.
7 – Le projet final
Réaliser un projet de communication multicanale sur la base d’une commande client
Préparation à la soutenance
Soutenance du projet devant un jury de professionnels
L’École du Design a à cœur la réussite de chaque étudiant, ainsi à différentes étapes de son parcours
de formation, chaque étudiant bénéficie d’un accompagnement en développement personnel, afin
de valoriser ses soft-skills compétences personnelles indispensables aujourd’hui, à toute réussite personnelle et professionnelle.
Un atelier artistique et une salle média sont à la disposition des étudiants avec tous les équipements pédagogiques et numériques afin de garantir les meilleures conditions pour réussir leurs parcours au sein de L’École du Design.
Les principaux logiciels utilisés
Tous les étudiants de L’École du Design bénéficient du tarif préférentiel étudiants sur le pack Adobe Créative Cloud pendant leur formation.
Questions / Réponses / Témoignages
Le programme
- Conception UI/UX
- Graphisme et composition graphique
- Design d’interactions et Animations vidéo
- Design pour applications Mobiles et web
- Marketing digital et communication visuelle
- Projets professionnels
- Création de contenus avec l’IA