L'Alternance à L'École du Design
Les inscriptions pour la rentrée 2025 sont ouvertes !
Le Bachelor Designer Graphique et Web (Bac+3) est accessible par la voie de l’alternance, ce diplôme axé numérique regroupe les compétences professionnelles en web design, UX design, graphisme, communication et production vidéo.
Pour plus d’informations sur l’alternance et le bachelor, prends rendez-vous avec une conseillère en formation dès maintenant !
Bâtir ensemble les compétences de demain
Découvrez comment L’École du Design joue un rôle clé dans le développement des talents créatifs et numériques en Nouvelle-Calédonie, grâce à l’alternance.
Une collaboration étroite avec des acteurs locaux reconnus pour contribuer à la dynamique locale.
Que vous soyez passionné par le graphisme, le webdesign, l’UX/UI, ou encore le marketing digital, notre mission est de former des professionnels prêts à relever les défis du monde de demain.
Vous êtes une entreprise ?
N'hésitez pas à nous envoyer vos offres de stage ou d'alternance
👇
Vous souhaitez intégrer un cursus en alternance ?
Prenez rendez-vous dès maintenant avec une conseillère en formation 👇
L’Alternance, comment ça marche ?
L’alternant s’engage à suivre la formation en alternance et à travailler en entreprise de manière assidue afin d’obtenir son diplôme dans les meilleures conditions. En contrepartie, les frais de formation sont pris en charge intégralement dans le cadre du dispositif alternance, l’alternant est rémunéré par l’entreprise selon une grille de salaire définie, et est considéré comme un salarié à part entière de l’entreprise.
Quel diplôme puis-je préparer en alternance au CFA de l'École du Design ?
Les avantages pour l'entreprise :
Un collaborateur formé à vos valeurs et principes
Recruter et former un alternant a de nombreux avantages, c’est lui offrir la possibilité d’acquérir les compétences professionnelles pour, à long terme, en faire un collaborateur efficace et dynamique.Par ce biais, vous l’attachez aux valeurs de votre entreprise, à ses principes, tout en profitant de son regard neuf sur votre activité. La formation en alternance permet à l’entreprise de former de nouveaux salariés pour adapter leurs compétences à ses métiers et pérenniser le développement de ses activités. Le contenu et l’organisation des formations en alternance s’ajustent aux problématiques de recrutement que rencontrent les entreprises sur leur secteur d’activité.
La maîtrise des coûts salariaux
L’alternant est considéré comme un salarié en CDD, et à ce titre est soumis aux mêmes obligations dans l’entreprise. La durée du travail ne peut excéder la durée du travail appliquée dans l’entreprise déduction faite des heures de formation. En contrepartie de son travail, l’alternant touche un salaire selon la grille et critères ci-dessous :1ère année | 2ème année | 3ème année | |
Moins de 21 ans | 65% du SMG | 70% du SMG | 75% du SMG |
Plus de 21 ans | 75% du SMG | 80% du SMG | 85% du SMG |
Les employeurs sont exonérés pour les salaires versés aux salariés en contrat unique d’alternance, de la cotisation des employeurs sur les salaires au titre de la formation professionnelle prévue à l’article Lp. 720-1 du code des impôts de la Nouvelle-Calédonie. dfpc.gouv.nc
Les missions pouvant être confiés à un alternant en infographie/webdesign
Concevoir des mises en page efficaces en respectant les règles typographiques françaises et les fondamentaux du graphisme (couleurs, typographie, grille, justification, blancs). |
Organiser, hiérarchiser les textes et les graphiques |
Assurer la bonne lisibilité et l’équilibre du document |
Mise en page d’un document multipages avec contraintes |
Préparer les images pour l’impression et le web |
Créer des compositions graphiques avancées, assurer les corrections chromatiques et les retouches photos complexes |
Création, correction, préparation des images numériques tout en respectant les contraintes techniques |
Concevoir une identité visuelle complète : le logo et ses variantes, l’univers typographique, les illustrations associées, le packaging, la réalisation de plans, de graphiques et maquettes web. |
Élaborer des designs pour le web en respectant les contraintes techniques (format, compressions…) |
Produire une charte graphique web |
Créer des interfaces graphiques adaptées aux différents supports responsive design et aux différents systèmes |
Définir un axe de communication |
Créer un cahier des charges définissant les besoins nécessaires, fonctionnels et techniques de la solution à apporter au commanditaire du projet. |
S’adapter aux tendances graphiques et assurer une veille technologique efficace sur les évolutions du métier et ses techniques de production. |