L'Alternance

L’Alternance, comment ça marche ?
Il s’agit d’un dispositif local permettant d’allier expérience professionnelle et l'obtention d’un diplôme reconnu par le ministère du travail et le gouvernement. Le temps de l’alternant est réparti entre formation au CFA / Travail en entreprise et travail personnel demandé par les formateurs.
L’alternant s’engage à suivre la formation en alternance et à travailler en entreprise de manière assidue afin d’obtenir son diplôme dans les meilleures conditions. En contrepartie, les frais de formation sont pris en charge intégralement dans le cadre du dispositif alternance, l’alternant est rémunéré par l’entreprise selon une grille de salaire définie, et est considéré comme un salarié à part entière de l’entreprise.
L’alternant s’engage à suivre la formation en alternance et à travailler en entreprise de manière assidue afin d’obtenir son diplôme dans les meilleures conditions. En contrepartie, les frais de formation sont pris en charge intégralement dans le cadre du dispositif alternance, l’alternant est rémunéré par l’entreprise selon une grille de salaire définie, et est considéré comme un salarié à part entière de l’entreprise.
Quel diplôme puis-je préparer en alternance au CFA de l'École du Design ?
Le diplôme Bac+2 d’infographiste Designer Web, il s’agit d’une formation professionnelle sur 2 ans (accessible à partir du Bac).
Le diplôme Bac+3 Bachelor Responsable communication multicanale (accessible à partir d'un niveau Bac+2)
Le diplôme Bac+3 Bachelor Responsable communication multicanale (accessible à partir d'un niveau Bac+2)
Les avantages pour l'entreprise :
Un collaborateur formé à vos valeurs et principes
Recruter et former un alternant a de nombreux avantages, c’est lui offrir la possibilité d’acquérir les compétences professionnelles pour, à long terme, en faire un collaborateur efficace et dynamique.Par ce biais, vous l’attachez aux valeurs de votre entreprise, à ses principes, tout en profitant de son regard neuf sur votre activité. La formation en alternance permet à l’entreprise de former de nouveaux salariés pour adapter leurs compétences à ses métiers et pérenniser le développement de ses activités. Le contenu et l’organisation des formations en alternance s’ajustent aux problématiques de recrutement que rencontrent les entreprises sur leur secteur d’activité.
La maîtrise des coûts salariaux
L’alternant est considéré comme un salarié en CDD, et à ce titre est soumis aux mêmes obligations dans l’entreprise. La durée du travail ne peut excéder la durée du travail appliquée dans l’entreprise déduction faite des heures de formation. En contrepartie de son travail, l’alternant touche un salaire selon la grille et critères ci-dessous :1ère année | 2ème année | |
Moins de 21 ans | 65% du SMG | 70% du SMG |
Plus de 21 ans | 75% du SMG | 80% du SMG |
Les employeurs sont exonérés pour les salaires versés aux salariés en contrat unique d’alternance, de la cotisation des employeurs sur les salaires au titre de la formation professionnelle prévue à l’article Lp. 720-1 du code des impôts de la Nouvelle-Calédonie. dfpc.gouv.nc
Les missions pouvant être confiés à un alternant en infographie/webdesign
Concevoir des mises en page efficaces en respectant les règles typographiques françaises et les fondamentaux du graphisme (couleurs, typographie, grille, justification, blancs). |
Organiser, hiérarchiser les textes et les graphiques |
Assurer la bonne lisibilité et l’équilibre du document |
Mise en page d’un document multipages avec contraintes |
Préparer les images pour l’impression et le web |
Créer des compositions graphiques avancées, assurer les corrections chromatiques et les retouches photos complexes |
Création, correction, préparation des images numériques tout en respectant les contraintes techniques |
Concevoir une identité visuelle complète : le logo et ses variantes, l’univers typographique, les illustrations associées, le packaging, la réalisation de plans, de graphiques et maquettes web. |
Élaborer des designs pour le web en respectant les contraintes techniques (format, compressions…) |
Produire une charte graphique web |
Créer des interfaces graphiques adaptées aux différents supports responsive design et aux différents systèmes |
Définir un axe de communication |
Créer un cahier des charges définissant les besoins nécessaires, fonctionnels et techniques de la solution à apporter au commanditaire du projet. |
S’adapter aux tendances graphiques et assurer une veille technologique efficace sur les évolutions du métier et ses techniques de production. |